Login

Weather crop Tour du monde des conditions météo et de leur impact sur les cultures

Au 7 mars, le temps sec inquiète quelques régions du monde. L'Ukraine se trouve en situation plutôt favorable. En Europe, la plupart des réserves hydriques ont retrouvé un niveau normal.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Canada

La surface couverte par l’étendue de neige a fortement augmenté au cours du mois de février sur le nord des Etats-Unis, mais l’épaisseur du manteau aurait tendance à diminuer sur le Canada. Serait-ce les prémisses du printemps ?


Variation de l’épaisseur de neige entre le 10 et le 28 février 2013 sur le nord des Etats-Unis. (© LL)

La fraîcheur devrait perdurer sur l’Amérique du Nord jusqu’au 15 mars. Avec des températures proches de - 10°C, le manteau neigeux ne devrait pas disparaître tout de suite.


Prévisions de températures. (© LL)

Etats–Unis

La sécheresse inquiète toujours et même si des pluies sont tombées (20 à 40 mm) la semaine dernière, elles ne sont pas suffisantes, comme le montre la carte d’état de sécheresse au 20 février.


Pluies enregistrées entre le 18 et 23 février 2013. (© LL)

 


Carte d’état de la sécheresse au 19 février 2013. (© LL)

La reprise de végétation qui devrait commencer d’ici quelques jours, devra coïncider avec le retour des pluies sous peine de voir s’envoler le potentiel des cultures au fil des prochaines semaines.

La météo à moyen terme ne prévoit pas vraiment le retour des pluies, comme on peut le voir sur les cartes ci-dessous.


Prévisions météo à 15 jours pour l’Amérique du Nord. (© LL)

Argentine

De grosses quantités de pluie (jusqu'à 250 mm) sont tombées du nord de Buenos Aires au Paraguay. Cette météo capricieuse ne devrait pas avoir de conséquences graves sur les cultures sur pied.

Afrique du Sud

La météo est plutôt orientée au sec pour le moment, et les températures légèrement au dessus de la moyenne n’handicapent pas le remplissage des grains de maïs.

Europe

Contrairement au mois dernier, les températures sont redescendues en dessous des normales, comme on peut le voir sur la carte ci-dessous. Cette météo limite la reprise de végétation, y compris sur le sud de l’Europe. La douceur serait la bienvenue, puisqu'elle permettrait le tallage des céréales qui a été limité au cours de l'hiver.


Ecart de températures par rapport à la normale entre le 17 et le 23 février. (© LL)

Dans l’ensemble, les réserves hydriques sont très bien reconstituées sur l’Europe. Seules quelques zones en déficit se dessinent : le sud de l’Espagne, la région d’Odessa, Mykolaev et le sud de la Russie.


Etat de l’humidité du sol au 1er mars. (© LL)

Russie - Ukraine

La zone recouverte de neige a encore diminué au cours du mois de février. Seul le nord-ouest de l’Ukraine bénéficie encore de cette protection. D’ici la mi-mars, les températures devraient rester fraîches, sans descendre en dessous des niveaux pouvant occasionner des dégâts sur les cultures.


Epaisseur de neige au 28 février 2013. (© LL)

Depuis le 1er février, le sud de l’Ukraine connaît des températures au dessus des normales de saison. Cette situation a permis le début des semis d’orge de printemps avec un mois d’avance, sur la Crimée, les Oblasts d’Odessa, Mykolaev et le sud de la Russie.


Températures sur le Sud de l’Ukraine. (© LL)

Comme le mois dernier, la part des céréales jugées dans un état bon à excellent est de 91 % et de 67 % pour les colzas.

En Ukraine, la situation est pour le moment favorable, comme le montrent les cartes ci-dessous. Les coefficients de tallage sont beaucoup plus favorables que l’année dernière. Cette année, seul l’extrême nord du pays aurait des céréales avec un tallage plutôt faible. Les zones où le froid a été le plus intense disposaient d’une couverture neigeuse importante pour protéger les cultures.


Taux de tallage des céréales avant l'hiver pour l’année 2011 et l’année 2012. (© LL)

En ce qui concerne la Russie, les Oblasts situés sur le sud du pays n’ont pas de céréales correctement implantées pour le moment et le déficit hydrique actuel n’arrange pas vraiment la situation. Cette zone de culture représente 25 % de la production totale du pays, et le retour des pluies sera nécessaire dans les semaines à venir sous peine de voir une dégradation de potentiel.

Au nord, les conditions météo ont permis une bonne reconstitution des stocks des réserves hydriques du sol, offrant de bonnes perspectives de potentiel.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement